Hautes terres

Antananarivo

Flickr Photos

Circuits Hautes terres:

Antananarivo et ses environs.

La ville d’Antananarivo, situé sur les hauts plateaux à environ 1245 m d’altitude, est la capitale de Madagascar. Connue sous le nom de la « ville des mille », elle est fondée sur l’une des 12 collines historiques des hauts plateaux « Imerina ». Cette ville est le point dominant de la plaine du Betsimitatatra. Beaucoup de choses sont à voir et à faire dans la capitale et ses environs.

Une première découverte au coeur de la Grande Île: les circuits Hautes Terres.

Le Parc Botanique et Zoologique de Tsimbazaza: Tout en commençant par la découverte de la faune malgache, une visite dans le parc botanique et zoologique de Tsimbazaza, est une étape incontournable où on peut faire la rencontre de plusieurs espèces d’animaux sauvages comme les lémuriens, différentes espèces d’oiseaux « l’Ankoay », les reptiles, le fameux serpent « Do » [dou] et « le fossas », etc. Une immense variété de la flore malgache y est représentée : fougères arborescentes, bambous, aloès, orchidées, pachypodiums, …

Une grande variété des paysages: Un cadre sous un paysage de rizières irriguées par les grands fleuves « Laniera et Ikopa », l’accueil chaleureux des Tananariviens, les marchés, les constructions traditionnelles et leurs rues ombragées.

Un moment de détente agréable pendant votre séjour à Antananarivo, pensez-y à faire une petite promenade le long du lac Anosy, et n’oubliez pas votre appareil photo pendant cette promenade surtout lorsque les jacarandas sont en fleurs.

Activités Culturelles, vivre une histoire et les traditions:

Madagascar est un pays riche en histoire et tradition, les arts et les cultures sont d’une grande diversité. Lors de votre séjour dans la capitale, prenez 2 à 3 jours pour visiter les 12 collines de la ville d’Antananarivo ou Imerina. Parmi les douze collines sacrées, on peut très visiter six collines pendant votre séjour à Antananarivo :

– Le palais de la Reine ou le Rova Manjakamiadana ; la cathédrale d’Andohalo, le Palais d’Andafiavaratra, et sans oublier la maison de « Jean Laborde ».

– Ensuite, le Rova à Ilafy, à Ambatofotsy, à Ambatomanga. Un peu plus loin de la capitale ; Ambohidratrimo connu du nom « la colline de Ratrimo », le Rova d’Antsahadinta et Ambohimanga, le Rova d’Antongona.

– Sur la route de l’aéroport, notez dans votre programme un arrêt sur les marchés consacrés à « l’art malagasy ».

Autres choses à ne pas rater: Tout près de l’aéroport international d’Ivato, à 15 km de la grande ville, se trouve le parc « Croc Farm » . Ce parc se concentre particulièrement dans l’élevage de crocodiles, mais on peut voir également cette espèce d’oiseau coureur qui est l’un des plus grands de son espèce : les Autruches. On peut y aussi voir de plus près la fabrication du « papier Antemoro » dans la région.

La ville ne cesse de se poétiser au fil des années dans un environnement urbain très actif alors ramenez quelques objets de ses talentueux artisans et consacré un peu de temps pour se faire des souvenirs de la capitale (confection d’objets à base de cornes de zébu, fabrication de pousse-pousse miniatures, )

Rova

Rova (Photo credit: copepodo)

On entend par les périphéries de la capitale et dans les alentours d’Antananarivo, il s’agirait bien de Mantasoa, Ampefy, ou sur le chemin des routes nationales de Madagascar.

Antsirabe

Antsirabe, « la ville d’eau » ou encore le « Royaume des pousse-pousse », est classé parmi les villes des Hautes Terres centrales. Sa position est située à 1500 m d’altitude, 169 Km de route au sud de la capitale. La première chose qui retient notre attetion est la station thermale qui s’installe au beau milieu d’un paysage volcanique. Comme toutes les autres villes des hautes terres, Antsirabe est une ville riche en histoire, une richesse en biodiversité. Les vestiges du passé y sont encore visibles: poste, gare, de superbes jardins et paysages, le travail des artisans locaux, … Les promenadse en pousse-pousse, à pied ou en vélo nous donne la possibilité d’apprécier la beauté d’Antsirabe. …
Les sites touristiques très appréciés et incontournables à Antsirabe sont les lacs volcaniques « Lac Tritriva » à environ 19 Km de la ville et le « Lac Andraikiba » à 7 Km.
Côté faune, le parc National de Ranomafana héberge environ 12 espèces de lémuriens dont l’hapalémur aureus et l’hapalémur simus, deux espèces rares. Les amoureux de la grande nature ne seront pas déçu car il y a également les papillons, les reptiles et les rongeurs, des chauves souris, etc.

 Ambositra

 Située à 90 Km au sud d’Antsirabe après la chaîne montagneuse de l’Ankaratra. La ville est la capitale de la région Amoron’i Mania et un arrêt s’impose pour apprécier toutes ses richesses. Du haut de ses 1350 mètres, la ville arbore un décor typique des Hautes Terres: des rizières en terrasse, des forêts d’eucalyptus, des champs à perte de vue, … Le paysage est aussi embelli par la domination de la couleur rouge qu’on retrouve un peu partout dans la localité. Les maisons traditionnelles faites en terre rouge et surplombées de toits de chaume donne une touche de chaleur et de vivacité à la ville. Le contraste entre le rouge de la terre, le bleu du ciel et le vert des rizières est tout simplement séduisant.

English: View of the reconstructed Manjakamiad...

English: View of the reconstructed Manjakamiadana palace, Rova of Antananarivo, Madagascar Français : Palais Manjakamiadana, Rova de Tananarive, Madagascar (Photo credit: Wikipedia)

Publicités

un commentaire

  1. Madagascar est une île qui convient à tout le monde avec une population souriante et de nombreuses découvertes qui attendent le voyageur. Avant de vous envoler pour la Grande Île, n’oubliez pas bien vous préparer: visas, réservation d’hôtels à Madagascar, vaccinations… pour éviter d’éventuelles mésaventures!